OUEST-FRANCE [Presse] : « Le « sas de lecture » de Joël Kerouanton »

manuscrit-esther2-200x300-200x270Alors que l’auteur reprend actuellement le chemin de l’atelier « Imagine ! » qu’il partage avec sa comparse Aurore Debierre, Joël Kerouanton a récemment planché sur un temps de lecture et de création d’un genre nouveau. C’est autour de la prochaine oeuvre de l’écrivain François Bégaudeau qu’il a été établi entre l’auteur et ses lecteurs potentiels. Un moment réussi probablement à réitérer.

L’idée a germé il y plus d’un an. Il aura fallu bien ça pour mettre en oeuvre le concept, trouver les partenaires et caler l’ensemble des préparatifs. Dans le local hors cadre de l’amical des Angevins, un cercle un peu particulier s’est réuni. Composé de personnalité issues du milieu littéraire ou non, un panel des lecteurs, ayant reçu et lu le projet de manuscrit de l’écrivain François Bégaudeau, se retrouvait face à l’auteur, libre de commenter et de questionner en face à face un écrivain sur son oeuvre en cours de réalisation.

L’expérience aura été également nourrissante et chacun se prêterait volontiers de nouveau au jeu. Sauf peut-être Joël Kerouanton qui bien qu’envisageant une suite à cette aventure extraordinaire ne peut se résoudre à renouveler la même chose « Il faudrait alors tout réinventer pour garder la fraîcheur de cette expérience », déclare-t-il.

En attendant la sortie du prochain livre de François Bégaudeau, dont un fragment d’inspiration sera probablement issu de cet échange à Saint-Nazaire, son dernier ouvrage est toujours disponible.

Deux singes ou Ma vie politique, paru en 2013 aux éditions verticales. http ://begaudeau.info