Livre imaginaire : le concept

Une vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur. Et qui produit un vrai texte, en jouant avec les codes et les figures du discours littéraire.

EN QUELQUES MOTS

Cette « performance collective » prend la forme d’une discussion littéraire publique. L’auteur et les lecteurs se retrouvent, en présence de modérateurs, pour parler d’un livre comme s’il venait d’être publié, et en discutent les pourquoi et les comment ; ce faisant, ils le créent ensemble, les uns en inventant de possibles questions, les autres en imaginant des réponses cohérentes entre elles. En même temps que l’auteur et les lecteurs jouent avec les codes et les figures du discours littéraire, Livre imaginaire crée les conditions de l’élaboration en temps réel d’une fiction ouverte à tous.

CONCEPTION

Conçu par Joël Kérouanton en coopération avec le labo littératureLivre imaginaire est une variation de GÉNERIQUE, jeu est open-source et sous licence creative commons 2.0. GÉNERIQUE a été développé conjointement avec Everybodys.

DISPOSITIF SCÈNIQUE

Salle de 50 mètres carrés minimum, si possible avec un bar ou buvette

PUBLIC

De 7 à 77 ans, lecteurs ou non, professionnels du livre ou non, handicapés ou non, avec domicile fixe ou non, sportifs ou non, en chausson ou non.

LIEU

Dans tous les lieux qui ont soif d’expériences culturelles démocratiques.

BESOINS TECHNIQUES

Matériel : 50 chaises + banquettes + coussins + lampes de chevet + grignotis.

Sonorisation : pas de micro, mais l’assurance d’un lieu bien sonorisé.

Jauge : 50 personnes max.

Durée : 2h00.

CO-PRODUCTION

Le théâtre de l’Entr’acte, Nantes. 2017-2020.
Direction artistique déléguée : Henri Mariel.

NOTA BENE

A ce jour, Livre imaginaire fut éprouvé à cinq reprises : en avril 2014 et mars 2015, au Vent se lève !, à Paris, puis en juin 2016, janvier et juin 2017 au Théâtre de la Ruche (Nantes). La première expérience donna lieu, notamment, à cette production écrite : « La contradiction« . La restitution de la deuxième expérience est en cours d’écriture. La troisième expérience donna lieu à « Dogo« . La quatrième expérience, à « Horizon sans Front Hier« , et la cinquième à « Au nom de tous les seins« .

2016-06-02 17.56.53

Lire la présentation (par le Théâtre de l’Entracte, coproducteur du Livre imaginaire)