Fouesnant : Lecture par Filip Forgeau & le public de « Mon histoire de spectateur »

titleAu cours de l’année 2015-2016, les spectateurs de l’Archipel seront invités à donner leurs réactions à la sortie de spectacles. Joël Kerouanton, aidé des lycéens de Bréhoulou et de participants à un atelier d’écriture, les collectera et les réécrira pour élaborer le dico du spectateur fouesnantais.


« (…) dès que l’intensité des scènes diminuait, je piquais des choux. En plein spectacle. Surtout si j’avais dîné avant. Une journée de labeur dans les pattes, de jolis fauteuils molletonnés et me voilà roi de la décroche. Mes rêves prenaient le dessus sur le spectacle. Mais ces rêves disaient parfois autant que le spectacle lui-même, à leurs façons. L’impression que la vraie scène se déroulait, avant tout, dans mon cerveau. N’est-ce pas ainsi que la fiction se fabrique et que l’imaginaire révèle sa puissance indomptable ? Je restais cependant conscient et évitais de ronfler la bouche ouverte. Le spectacle m’hypnotisait, en quelque sorte. C’était ça, c’était bien ça : j’étais devenu un spectateur-hypnotisé (…) ». En savoir plus.


Mon histoire de spectateur est une conférence dialoguée avec le public, composée de définitions issues du dico du spectateur et d’un fil rouge narratif et musical.

Par Filip Forgeau, auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la Compagnie du Désordre. Texte de Joël Kerouanton.

Plus d’infos : http://archipel-fouesnant.fr/agenda/le-dico-du-spectateur