« Laboratoire Val d’Oise | Le Dico Du Spectateur »

titlePublication du livret « Laboratoire Val d’Oise | Le Dico Du Spectateur », CNFPT Grande Couronnes et Conseil départemental Val d’Oise

 

ÉDITO. Ce livret est le fruit d’une commande passée par le Conseil départemental du Val d’Oise à l’écrivain/formateur Joël Kérouanton. Il permet de saisir ce qui s’est joué durant la formation, organisée par le CNFPT, « sensibilisation à l’éducation artistique dans les domaines du cirque, de la danse et du théâtre » à l’attention des personnels de l’animation des structures éducatives et sociales de l’est du Val d’Oise. Il présente dix définitions de spectateur rédigées suite aux nombreux spectacles auxquels ils ont assisté ensemble.

A les lire, force est de constater que les stagiaires sont des spectateurs avérés, qu’ils soient « trop curieux », « Entre le Zist et le Zest » ou bien encore « Endormis », les voilà prêts à convaincre les publics dont ils ont la responsabilité à pousser la porte des théâtres !

Ces dix définitions valdoisiennes ont rejoint le corpus complet du « Dico spectateur », oeuvre de Joël Kérouanton, disponible sur le site ledicoduspectateur.net.

Je vous en souhaite bonne lecture et vous encourage à assister à des spectacles dans les théâtres et scènes du spectacle vivant valdoisiens pour en évaluer la justesse…

Arnaud Bazin

Président du Conseil départemental du Val d’Oise

En savoir plus 

pour le site 2-page-001