OUEST-FRANCE [Presse] : « La critique littéraire à la portée de tous »

Saint-Nazaire. La Zec (Zone d’embarquement critique) veut faire connaître et/ou critiquer des ouvrages qui sortent du top ventes des librairies. Les intéressés n’ont plus qu’à se présenter.

Trois questions à…

Joël Kerouanton et Agathe Mallaisé, librairie L’Embarcadère.

La librairie coopérative L’Embarcadère et l’auteur Joël Kérouanton se sont embarqués, il y a presque deux ans, dans une aventure novatrice, qui vise à réunir des lecteurs et des auteurs autour d’ouvrages souvent méconnus. Ce projet est maintenant dans les starting-blocks, il a pour nom Zec (Zone d’embarquement critique).

Que mettez-vous derrière le titre du projet, Zec ?

Joël Kérouanton. L’idée est assez simple. Il s’agit d’amener un maximum de personnes à lire un ouvrage tiré au sort parmi plusieurs, préalablement sélectionnés par des acteurs culturels, autour d’un thème défini collectivement. Il s’agira ensuite de parler du livre attribué, avec des mots, des dessins ou une vidéo par exemple, lors des rencontres prévues dans le cadre de la Zec. Nous souhaitons pour cela travailler avec des communautés : associations, lycéens, comités d’entreprises, etc. qui choisiront chacune deux représentants.

Faut-il être un féru de lecture pour participer à ce projet ?

Agathe Mallaisé. Non, pas du tout, cela s’adresse à tout le monde !

J.K. L’intérêt est justement de mettre sur le même plan tous les lecteurs et d’écouter avec autant d’intérêt toutes les formes de critique. À partir des commentaires qui seront faits sur les ouvrages, j’écrirai un texte qui pourra évoluer en fonction des points de vue de chacun. J’ai une commande d’écriture sur chaque ouvrage sélectionné.

Quelle organisation et quel coût de participation ?

A.M. Huits communautés de lecteurs souscrivent à une participation de 500 € pour une année et les ambassadeurs de chaque groupe participeront aux rencontres mensuelles. La première aura lieu le 26 mars, mais avant cela, il faut que les groupes volontaires se fassent connaître et prennent du temps pour lire le livre et en faire une critique collective.

Contact. Renseignements au 09 72 45 05 30 ou agathe@librairielembarcadere.com

Photo à la Une. Joël Kerouanton et Agathe Mallaisé, devant les huit polars retenus pour cette première aventure.

Article en ligne ici.