à propos

ÉCRITURE EN VIS-À-VIS est un réseau de recherche & création mettant en vis-à-vis des communautés de spectateurs ou de lecteurs. Les « aventures » sont initiées par Joël Kérouanton, écrivain, dont le travail de création littéraire fait interface. 

La proposition consiste à mettre en vis-à-vis des lieux médiateurs au sens large*, des prescripteurs publics*, des entreprises*, des universités* et toutes personnes ou collectifs embarqués au hasard des rencontres. Ces vis-à-vis se déroulent de façon ludique, à l’occasion d’expériences créatives mettant en jeu le lecteur ou le spectateur.

Initiées pour quelques une d’entre-elle depuis 2013, ces expériences se déroulent parfois à huis-clos, en présence d’un quorum de représentants investis dans un processus de création. L’ambition est de favoriser l’expression de subjectivités multiples et l’émergence de l’inattendu. En somme, tenter de donner corps à cette fameuse démocratie culturelle – une voix, une production de sens.

Ces expériences « locales », en présence de communautés de spectateurs et lecteurs d’un même territoire, peuvent être partagées publiquement via une commande de production littéraire ou artistique – les « Traces » (texte, BD, son, vidéo, design d’espace) – fabriquées au fil des rencontres.

En savoir plus