Exposition « Écrire en Turbulences »


Exposition & atelier de création littéraire, aux confluences de la culture et du social, de la littérature et du design.

EN QUELQUES MOTS

Entre 2008 et 2012 ont eu lieu des rencontres autour des écritures contemporaines, entre les Chapiteaux Turbulents ! (un espace culturel et artistique dédié à des artistes avec autisme) et la Maison des Écrivains et de la Littérature. Sous l’impulsion de deux écrivains — Jean-Louis Giovannoni et Joël Kerouanton — l’expérience “Écrire en Turbulences“ prend la forme d’ateliers d’écriture, de lecture et d’échanges sur le geste d’écrire, en présence de Jean-Louis Giovannoni, puis Caroline Sagot DuvaurouxArno BertinaFabienne Courtade et David Christoffel.

Joël Kerouanton a occupé ce rôle de “passeur”, en menant un travail de création littéraire à partir des dits et écrits de chacun des participants, ce qu’on peut définir par une « Trace». Un travail littéraire transmis à un collectif de designers issu de l’école de Condé (Paris), qui en feront une lecture plastique et une exposition aux confluences de la culture et du social, de la littérature et du design : Ecritures en Turbulences / conjugaisons croisées (…)

L’exposition est présentée en avril 2014 aux Chapiteaux-Turbulences, et sera diffusée à compter du printemps 2016 dans les lieux et manifestations culturelles, bibliothèques, établissements scolaires  Autour de l’expo, les ‘’Turbulents’’ & Joël Kérouanton sont parés à de nouvelles expériences et aventures partenariales lors d’ateliers, invitation à écrire. Ces « ateliers en résidence » ont l’air plutôt d’un troc que d’un endroit où ceux qui savent vont transmettre à ceux qui ne savent pas. En arabe on s’appelle ça « sebab », les informaticiens diraient plug and play, connecter et jouer, alors on propose aux écrivains et aux écrivants de se connecter aux Turbulents et de jouer avec les mots.

Concept + dossier de presse + fiche technique sur demande à : Philippe Duban, fondateur et directeur artistique des Chapiteaux-Turbulences (duban@turbulences.net)

Livret de l’expo

Dossier de presse de l’expo