Invitation à un comité de présélection

À l’attention des professionnels du livre et de la culture

Saint-Nazaire, le 19 Décembre 2016

Bonjour,

Nous vous invitons à participer au comité de pré-sélection de l’édition 2017 de la « Zone d’Embarquement Critique (ZEC) » qui aura lieu le 17, 18, 23 ou 24 Janvier de 18h à 21h à la Librairie L’ embarcadère de Saint-Nazaire (date à déterminer).

La ZEC, projet de constitution d’une communauté interprétative autour des livres, à démarrer en 2016, avec le soutien moral de Livre et Lecture en Bretagne et de Mobilis, et le soutien financier de la Région Pays de la Loire. Des demandes de soutien sont en cours d’instruction à la Ville de Saint-Nazaire,  au département Loire-Atlantique et à la DRAC Pays de Loire.

Vous pouvez prendre connaissance du projet ZEC via le lien suivant, mais pour ce qui concerne le comité de pré-sélection auquel vous êtes convié, en voici les grandes lignes :

Il s’agit de sélectionner collectivement 8 titres dans un genre particulier du champ littéraire, révélé le jour J. Un seul de ces titres sera choisi ultérieurement par l’ensemble des communautés de lecteurs, pour être soumis à une critique collaborative.

Partant du constat que le rapport à la lecture est souvent complexé chez nombre de lecteurs, nous proposons que le comité de pré-selection (dont nous ferons partie) ait une mission de déculpabilisation en assumant (et en s’amusant) de sa culture trouée et incomplète au regard de la productivité éditoriale.

La sélection sera le fruit d’échanges autour de nos lectures rêvées : des livres qu’on aurait pu lire, des livres dont nous avons entendu parler, des livres qui composent notre bibliothèque mentale. L’idée est bien de proposer aux différentes communautés de lecteurs investis dans la ZEC, des livres que nous n’aurons pas lus. Il ne s’agit pas de recommander des livres (le but étant de sortir d’une relation descendante professionnels-amateurs) mais d’orienter nos choix en éprouvant les différents critères induits par l’objet-livre et son environnement (couverture, 4ème de couverture, prescription médiatique, renommée de l’ auteur, maison d’édition, etc.)

Chaque professionnel de la culture est convié à mettre au travail son rapport à la lecture, à titre personnel.

Le nombre de places étant limité au sein du comité pour permettre une libre circulation de la parole, merci de nous répondre avant le 10 janvier 2017.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition si vous avez d’autres questions.

En espérant avoir éveillé votre curiosité et dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Pour la Zone d’Embarquement Critique,

Agathe Mallaisé et Joël Kérouanton